Ressource
Titre de la source : Au-delà des suppositions : pratiques sexuelles et besoins en santé reproductive des lesbiennes, bisexuelles, queer et femmes ayant des rapports avec des femmes en Afriquefrancophone subsaharienne.Auteur(s) : Anita Eklu-Kouvahey, Mariam Armisen
Éditeur(s) : Queer african youth network (QYAN) (2015)
Pays d'édition : Burkina Faso
Année : 2015
Rapport sur la santé sexuelle des femmes LBQ (PDF, 1,7 Go, 66 pages)
La question relative au genre a été longtemps négligée dans le domaine de la santé. Mais avec les luttes de mouvements femmes, les questions de santé sexuelle et reproductive des femmes sont devenues une problématique très importante, au point que deux des objectifs du millénaire pour le développement (5 et 6), y faisaient référence.
Malgré cette évolution ancrée dans les plans et politiques de la grande majorité des états d’Afrique, les femmes lesbiennes, bisexuelles, queer, toutes les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes, sont absentes des documents de référence et des dossiers de recherche nationaux et internationaux sur la santé sexuelle et reproductive.
Le présent rapport est le résultat d’une enquête à base communautaire menée en 2014 au Bénin, au Togo, au Burkina Faso ainsi qu’au Cameroun.
Elle a pour vocation d’apporter des éléments de compréhension sur les pratiques sexuelles et révéler les besoins en santé sexuelle et reproductive des femmes issues des minorités sexuelles d’Afrique de l’ouest francophone et du Cameroun.
On y apprend que le premier rapport sexuel avec une femme se fait dans la moitié des cas avant l’âge de 18 ans, que la pénétration anale et vaginale y est pratiquée avec utilisation d’objets pénétrants plus fréquente dans la tranche des 30 à 35 ans, que l’utilisation d’un kit de protection semble compliquée pour le tiers des répondant.e.s, que 75% des couples sont stables et que seulement un tiers des répondant.e.s connaissent leur statut sérologique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.