Ressource
Titre de la source : Femmes et pouvoirs: enjeux pour un véritable développement en HaïtiAuteur(s) : Marie Germide Oscar Jean-Baptiste, Bonny Jean Baptiste
Pays d'édition : Haïti
Année : 2005
Femmes et pouvoirs: enjeux pour un véritable développement en Haïti (PDF, 140 Ko, 20 p.)
Quelle est la place des femmes dans les instances de pouvoir en Haïti ? Quel est l’effet, sur le développement du pays, de la sous-représentation des femmes dans les hautes sphères de l’Etat, mais aussi parmi les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques et associatifs ? Voici une communication présentée par Marie Germide Oscar Jean-Baptiste & Bonny Jean Baptiste lors de la 11ème Conférence Générale de l’EADI, à Bonn, en septembre 2005. Les auteurs font le point sur le pouvoir des femmes dans les différents secteurs d’activité (l’Etat, le secteur privé et le secteur associatif) et s’interrogent sur les évolutions en cours, notamment en lien avec le processus de développement du pays.
Introduction :
« Deuxième pays indépendant en Amérique et première République indépendante noire du monde, Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola qu’elle partage avec la République dominicaine.
Avec une superficie de 27.500 kilomètres carrés, une population estimée à 8.2 millions d’habitants et un PIB par habitant de US$ 415,00 en 2002, c’est l’unique pays de l’hémisphère américain qui est dans la catégorie des Pays les Moins Avancés (PNUD, 2004). Selon le Rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2004 sur l’Indice de Développement Humain (IDH), elle occupe la cent cinquante troisième (153ème) place sur 177 pays en 2002 alors qu’elle occupait la 150ème place sur 175 pays une année auparavant. Environ deux tiers de sa population (surtout rurale) vivent très en dessous du seuil de pauvreté et les inégalités socio- économiques sont criantes : « 4% de la population possède 66% des ressources de tout le pays tandis que 70% ne disposent que de 20% du revenu ».
Cette République vit, aujourd’hui, une situation de crise généralisée et celle-ci s’est aggravée suite aux troubles socio-politiques qui ont suivi le départ de l’Ex-Président Jean Bertrand Aristide et les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur ce pays en 2004 (inondations, cyclone Ivan et tempête tropicale Jeanne).
C’est dans cette situation de détérioration générale que se situe la problématique des femmes. Celles-ci représentent la composante la plus importante de la société haïtienne que ce soit dans les zones urbaines que rurales. Les femmes haïtiennes représentent plus de la moitié de la population (52%). Au sein de la famille, elles jouent un rôle central. Elles assurent, en effet, la surveillance et la survie. Nous les rencontrons dans tous les secteurs d’activités de l’économie. Elles jouent un rôle-clé dans l’économie haïtienne. Toutefois, nous constatons, au sein de cette société, leur exclusion et marginalisation des postes décisionnels à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités. Notre article se propose, en effet, de montrer : la faible place qu’occupent les femmes dans les centres de décision en Haïti, et l’absence ou le peu de solidarité de cette société en matière d’équité en genre.
Dans un premier temps, nous présenterons succinctement le poids représenté par les femmes aux grandes instances de pouvoir en Haïti. Ensuite nous passerons en revue les actions réalisées par les grandes composantes de cette société en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. En guise de conclusion, nous esquisserons une série de mesures dont leur mise en œuvre, à travers une politique de genre et développement, permettra d’édifier une société haïtienne sécuritaire, plus juste, équitable et respectueuse des droits (politiques, économiques, sociaux et culturels, etc.) de l’homme et de la femme. »
Plan de l’article :
I. Les femmes et les instances de pouvoir en Haïti
II. La société haïtienne face à la situation des femmes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.