Ressource
Titre de la source : Actes du colloque international Genre et gouvernanceAuteur(s) : Claude Féral, Alain Geoffroy
Pays d'édition : Maurice
Année : 2009
Actes du colloque international Genre et gouvernance (PDF, 4,4 Mo, 385 p.)
Comment analyser la gouvernance, notamment dans le secteur public, au prisme du genre ? C’est la question qui était au centre d’un colloque organisé à l’Ile Maurice par le réseau Genre en Action en 2009.
Le contenu du colloque se concentrait largement sur la sphère publique, mais ne pouvait laisser la sphère privée entièrement de côté, les interactions et les interdépendances étant trop fortes. En entendant pouvoir « politique » au sens large de cet adjectif, c’est-à-dire « qui concerne la vie de la cité », la « gouvernance » a été envisagée au sein des associations, des syndicats, des partis politiques, des groupes de pression, des structures administratives territoriales, municipales, provinciales et nationales.
Axes du colloque
L’analyse des enjeux de genre croisés avec ceux de gouvernance s’est articulée autour de trois axes :
la participation politique des femmes,
la décentralisation politico-administrative
et l’éducation citoyenne et à l’égalité,
comme facteurs favorisant une bonne gouvernance.
En ce qui concerne la participation, le postulat de départ a porté sur le fait que la gouvernance est bonne si les processus politiques sont très inclusifs et créent des conditions pour une réelle participation, de toutes et de tous. L’expérience des mouvements de femmes et des mouvements féministes conduit à poser de nombreuses questions : quelle participation pour les femmes ? Quelle représentativité ? Comment éviter leur instrumentalisation ? Qu’en est-il de la participation des femmes à la démocratie élective ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Quelles actions positives en leur faveur (quota, parité, listes zébrées, etc.) ? Quelles en sont les potentialités, les limites et les effets pervers ?
La décentralisation et la coopération décentralisée laissent espérer une meilleure gouvernance, la proximité étant censée être le gage de plus de transparence et de plus de participation, au plus près des citoyens et des citoyennes. Globalement, les femmes sont plus présentes dans les assemblées élues au niveau décentralisé qu’au niveau national. Dans la perspective d’une approche genrée de la gouvernance locale, le questionnement a porté sur la place des femmes au sein des collectivités territoriales, des politiques publiques locales et dans la coopération décentralisée, ainsi que sur la prise en compte effective des intérêts et des besoins des femmes à ces niveaux.
A l’égard de l’éducation citoyenne comme facteur de gouvernance, la question du rôle de l’éducation dans l’émergence de citoyen(ne)s acteurs et actrices de gouvernance est centrale. L’école peut être une institution de reproduction de stéréotypes sexistes et des inégalités femmes-hommes, mais elle peut aussi transmettre des valeurs plus égalitaires et aider à les mettre en pratique. Le passage d’une éducation à la citoyenneté à une éducation citoyenne soulève des questions complexes : quelles en sont les implications dans l’approche et les méthodes pédagogiques employées ? L’éducation à l’égalité femmes-hommes est-elle un facteur clé de l’éducation citoyenne ? Quels sont les atouts et les limites de l’école pour remplir ce rôle ?
Sommaire :
Introduction
1 – Genre et participation
– Genre et participation (Marie-Lise Semblat et Marie R. Randrimamonjy)
– Mouvements de femmes en Afrique : de l’institutionnalisation à la démocratie directe : les exemples du Sénégal et de l’Afrique du Sud (Joelle Palmieri)
– Espace politique et genre à Madagascar : une autre approche (Lily Razafimbelo)
– L’engagement des femmes dans la cité en Afrique du Sud et en Algérie à travers Winnie Mandela et Djamila Bouhired : Etude comparative (Benaouda Lebdai)
– La femme mauricienne dans la vie publique de son pays : une participation active en devenir (Patricia Day-Hookoomsing)
– Les défis de la mise en application de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Charles Maphasi Kumbu)
– Combattre l’instrumentalisation liée au genre pour accroître la représentativité des femmes au sein des institutions démocratiques en République Démocratique du Congo : le cas du territoire de Walungu en Province du Sud-Kivu (Adeline Nsimire Balika)
2 – Genre et décentralisation
– Gouvernance, genre, décentralisation, concepts liés dans la recherche de l’égalité de genre : introduction à l’axe
– « Décentralisation » (Jeannine Ramarokoto Raoelimiadana et Elisabeth Hofmannn)
– La participation des femmes à la gouvernance locale et la décentralisation au Sénégal (Awa Guèye)
– Les pesanteurs socioculturelles, obstacles à l’engagement politique des femmes au Burkina Faso (Sheila Sanoudi)
– Essai d’analyse en genre de la gouvernance et de la décentralisation : place et rôles des femmes au sein des collectivités territoriales et des politiques publiques locales : Cas de quelques régions, districts et communes à Madagascar (Lala Raharinjanahary et Tsilavo Randriamahaleo)
– La mise en place des conseils municipaux en Iran : un enjeu de genre qui dérange (Lucia Direnberger)
– La place de la femme du monde rural dans le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire (Pauline Yao Affoué)
– Vite, une femme sur ma liste : comment faire ? (Sophie Elizeon, Emmanuelle Rachou et Irène Stojcic)
– Mise en œuvre de la décentralisation et opportunité de promotion de l’égalité hommes-femmes (Tohbi Vincent)
– Place et rôles de la femme au sein des collectivités territoriales et des politiques publiques locales dans le secteur de l’environnement dans les régions sud de Madagascar (Félicité Reho-Fienena)
3 – Genre et éducation
– Introduction à la thématique de l’axe « Education » (Mireille Rabenoro)
– L’éducation à l’égalité hommes-femmes : quelques enseignements en matière de participation des femmes à la gestion communale au Burkina Faso (Paule Elise Henry)
– L’éducation pour l’égalité au Cap-Vert (Catarina Cardoso)
– Promouvoir la femme et la fille par l’éducation pour le développement : le FAWE à Madagascar (Jeanne R. Dina Fotomanantena)
– De l’éducation citoyenne (Juliette Joëlson Silasy-Raharisoa)
– La participation des femmes àla gouvernance locale et ses conséquences sur l’amélioration du statut des femmes et sur l’éducation des filles : étude du cas de l’Inde (Josephien Yazali)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.