Vidéo
Teikei ou AMAP : initiatives féminines autour des expériences de circuits courts, comparaison France-Japon
Les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sont un nouveau type de vente directe de produits fermiers locaux. Ce système n’est pas une innovation française : il se réfère au système Teikei, formé au Japon durant les années 1970. Cette communication retrace la genèse de sa formation dont les principales actrices ont été de jeunes citadines, mères au foyer. Poussées par l’instinct maternel pour protéger leurs enfants, elles se sont réunies pour organiser un groupement d’achat. Avec les paysans…
Coopération internationale : Témoignages des femmes militantes des 3 continents
A l'occasion du colloque « Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations » organisé par l'agence québecoise des organismes de coopération internationale (OAQCI), quatre militantes venant de 3 continents ont témoigné de leur travail pour les droits des femmes dans le monde.
Les indicateurs de genre entre enjeux opérationnels et politiques
Malgré des décennies de discours, conférences, publications et expériences concrètes, « genre » reste un mot valise rempli trop souvent de manière arbitraire, imprécise et changeante. Le concept est loin d’être compris de manière unanime, l’opérationnalisation de l’approche dans les politiques, les activités, mais aussi dans le fonctionnement des institutions, reste un défi de taille et les réalités, que recouvre le terme « genre », sont encore mal connues et pas toujours interprétées avec un niveau d’analyse suffisant. Nous sommes confrontés à des concepts,…
Un film pour comprendre les défis liés au genre, changement climatique et développement rural
En 2030, on estime que plus de 67% des habitant-e-s de la planète vivront en ville. Selon l'ONU, en 2030, 2 milliards de personnes vivront dans des bidons-villes soit un quart des habitant-e-s de la planète. Aujourd'hui déjà, 95% de la croissance des villes dans le monde se fait dans les pays du Sud. Cependant, la manière dont le genre, le climat et l’urbain se recoupent a été peu explorée. Comment l’expliquer ? Pour tenter de répondre à cette question,…
Femmes rurales du Sénégal : agriculture durable et accès à la terre
Voici deux documentaires réalisés par l'association Enda Pronat. La première dresse le portrait de deux femmes rurales leaders dans la zone de Diender au Sénégal. Dans ce reportage ces femmes et leur entourage partagent leurs expériences, notamment concernant l'accès des femmes à la terre, qui est l'enjeu central de l'autonomisation des femmes rurales au Sénégal. Femmes rurales Dans la seconde vidéo, le réseau des femmes rurales du Sénégal offre également plusieurs témoignages sur l’accès des femmes au foncier. Femme et foncier
Naila Kabeer – Le « déficit de filles » en Asie du Sud
Les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les cas d’infanticide et les gestes de négligence et de discrimination à l’égard des petites filles sont répandus en Inde et Bangladesh. Ainsi, depuis 1985, près de 10 millions de femmes ont disparu en Inde. A travers une étude auprès de 5.000 femmes, Naila Kabeer fait un état de lieu de ce phénomène et décrit les tendances divergentes dans ces deux pays. Les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les cas d’infanticide et…
Le genre à l’Université : interview de Céline Kula Kim (RDC/France)
Originaire de la Rép. Dém. du Congo, Céline Kula Kim est docteure en études féminines et études de genre et chargée de cours à Sciences Po Lyon. Elle est fondatrice de l’association APLI International, le Forum d’Etudes en genre et développement (Lyon, France). Céline Kula Kim a été invitée par Genre en Action à la Journée d'Etudes "Renforcer le genre à l’Université : regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes" organisée avec la chaire UNESCO au LAM à l'Université de…
Le genre à l’université : interview de Fatou Sarr (Dakar)
Pr. Fatou SARR est Maître de conférence à l’IFAN - Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et directrice du Laboratoire Genre et Recherche scientifique au Sénégal. Fatou Sarr a été invitée par Genre en Action à la Journée d'Etudes "Renforcer le genre à l’Université : regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes" organisée avec la chaire UNESCO au LAM à l'Université de Bordeaux, le 12 décembre 2014. Interview de Fatou Sarr (Sénégal) L'intervention de Fatou Sarr a porté sur "Le…