Ressource
Titre de la source : Documenter les violations des droits des femmes par les acteurs non étatiques, Stratégies militantes dans les communautés musulmanesAuteur(s) : Jan Bauer et Anissa Hélie
Éditeur(s) : Centre international des droits de la personne et du développement démocratique et Femmes sous lois musulmanes (105 pages)
Pays d'édition : Canada
Année : 2006
Documenter les violations des droits des femmes par les acteurs non étatiques, Stratégies militantes dans les communautés musulmanes (PDF, 1, 16 Mo)
Vous enquêtez sur les violences contre les femmes et vous souhaitez agir d’une manière efficace ? Ce manuel est pour vous. Il oriente vos pas dans les définitions juridiques et les mécanismes de protection des droits humains pour accompagner vos efforts et obliger les États à s’acquitter de leurs obligations.
Élaboré pour des militantes, des défenseur-e-s des droits humains, des groupes et des personnes peu familiarisé-e-s avec le droit, ce guide aborde les violences commises par les acteurs non étatiques : la famille, la collectivité (voisins, personnes extérieures à l’entourage, membres de la profession médicale, employeurs, chefs religieux ou institutions d’enseignement privées/religieuses) et enfin des acteurs impliqués dans des conflit armés.
Sur une centaine de pages, le manuel explique comment documenter les formes de violences dont les femmes sont victimes, comment recueillir des données et des éléments de preuve et de quelle manière les utiliser. Le lecteur trouvera également des renseignements sur la façon d’utiliser les faits et les preuves recueillis, ailleurs que devant les instances juridiques .
Des exemples concrets de violences spécifiques ainsi que des modèles de stratégies expérimentées et efficaces sont détaillés. « Nous présentons dans le manuel des exemples décrivant comment les femmes se sont servies des droits humains dans leur milieu local, tout en offrant des informations qui peuvent les aider à mieux connaître — et éventuellement à s’y engager — les procédures du système international des droits humains. »
En Israël, en Turquie, au Népal, en Ouzbékistan, au Kenya, ou en Zombie, le manuel fait le tour du monde et présente des cas intéressants et utiles.
SOMMAIRE
Introduction
1- Les normes pour documenter les violations perpétrées par les acteurs non étatiques
2- Droits humains et violence perpétrée par des acteurs non étatiques : définir les violations
3- Les concepts et le cadre des droits humains : des outils essentiels pour contrer la violence faite aux femmes par les acteurs non étatiques
4- Documenter les violations dans une optique militante
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.