Ressource
Titre de la source : Budgétisation sensible au genre au MarocPays d'édition : Maroc
Année : 2008
Le Maroc est le premier pays à avoir adopté l’approche genre dans l’élaboration des lois de Finances. Son expérience, jugée par l’ONU Femmes comme très avancée, est partagée par plusieurs pays. Mais qu’est-ce, au juste, que la budgétisation sensible au genre (BSG) ? Pourquoi la BSG est-elle importante ? Voici des ressources pour une introduction à la BSG, issues d’un atelier organisé à Rabat (Maroc) en 2008.
Au Maroc, le processus de budgétisation sensible au genre a connu la réalisation d’importants progrès depuis son lancement en 2002 parallèlement à la réforme budgétaire axée sur les résultats.
Des documents de référence aboutis présentent les efforts entrepris dans le domaine de la budgétisation sensible au genre et servent de critères de décision ou d’outils pour les projets de développement en cours et à venir.
– « La budgétisation sensible au genre et l’expérience de la Banque Mondiale » (PDF, 30 Ko, 14 p.), ressource produite dans le cadre d’un atelier sur la Budgétisation sensible au genre tenu à Rabat, les 21 et 22 octobre 2008 ;
– « Analyse genre des dépenses publiques » (PDF, 60 Ko, 40 p.), issue du même atelier sur la BSG à Rabat.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.