Ressource
Titre de la source : Guide des indicateurs tenant compte des écarts entre hommes et femmesAuteur(s) : Tony Beck
Éditeur(s) : Agence canadienne de développement international (ACDI) (3ème édition)
Pays d'édition : Canada
Année : 2006
Comment le Canada calcule les écarts entre hommes et femmes dans les programmes de développement (PDF, 666 Ko, 102 Pages)
Les indicateurs tenant compte des écarts entre les hommes et les femmes sont importantes pour l’évaluation de l’impact des projets de l’agence canadienne de coopération international qui accordent une attention particulière aux projets mais surtout à leurs bénéficiaires.
Dès 1990, la plupart des organismes de développement ont accru leurs compétences en matière d’évaluation.
Étant donné la transversalité de la question des inégalités, il était important d’inclure des indicateurs qui tiennent en compte les écarts entre les hommes et les femmes.
Ces indicateurs ont une fonction spéciale, mettre en lumière les changements constatés dans les rapports hommes et femmes. Ils permettent de faire ressortir les changements apportés à la situation et aux rôles des femmes et des hommes sur une période donnée et d’évaluer si l’égalité des sexes est devenue une réalité.
Alors que les indicateurs quantitatifs tels que le nombre de machine à coudre disponible dans un village peuvent être utilisé dans le calcul de l’impact de l’aide au développement, la perception d’une machine à coudre en tant qu’instrument permettant d’acquérir une indépendance économique permet d’avoir une perception qualitative de l’égalité des sexes.
Si l’utilisation des indicateurs qualitatifs sont souvent perçu comme problématique, par ce que leur validité et leur fiabilité seraient douteuses, bien élaborées et bien interprétées, ils peuvent jouer un rôle important en permettant de cerner les difficultés de la mise en œuvre et les obstacles possibles a la réussite d’un projet.
Les indicateurs dans le domaine de l’éducation par exemple, visant à tenir davantage compte des enjeux hommes-femmes dans les contenus des programmes, il faudra recueillir des données de référencées que le nombre d’élevés admis par groupe socioéconomique, leur sexe, leur âge, leur année d’étude. Une fois ses données de référence réunies, les indicateurs de risques et d’éléments favorables peuvent être introduits tels que l’appui populaire d’après la présence aux réunions et l’analyse des remarques formulées.
Même s’il se concentre sur les résultats obtenus dans le cadre des projets, ce guide permet de se familiariser avec les concepts proposés ainsi que les contextes de travail ou ses indicateurs sont utilisés. Et d’établir une correspondance entre ses indicateurs et les objectifs de développement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.