Ressource
Titre de la source : L’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA)Auteur(s) : Saskia Wieringa , Jacques Charmes
Éditeur(s) : Commission économique pour l’Afrique des Nations-Unies (Collection Promouvoir l’égalité des sexes en Afrique , Annee 2011)
Année : 2012
L’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (PDF, 1.Mo, 75 Pages)
L’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA) est un outil axé principalement sur le continent africain. Premièrement il tient compte de différents documents et traités africains qui ont une répercussion particulière sur les relations. Deuxièmement, il recense les inégalités entre hommes et femmes dans les rubriques choisies et facilite l’examen des rapports hommes –femmes qui les sous-tendent. Troisièmement ses résultats proviennent des pays africains car ils sont établis à partir des statistiques disponibles au niveau national.
L’un de ces objectifs est de démocratiser les statistiques et de donner aux organisations non gouvernementales et aux planificateurs soucieux de la promotion de la femme, un outil de suivi efficace, valable, efficace et facile à utiliser.
Cette étude comprend deux parties : l’indice de la condition de la femme rend compte des aspects mesurables liés à l’égalité des sexes. Le pouvoir social par exemple comprend des indicateurs sur la santé et l’éducation, tandis que le pouvoir économique prend en compte des indicateurs relatifs aux revenus, budget-temps, a l’accès aux ressources entre autres.
Alors que le tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique saisit les aspects qualitatifs concernant les politiques en matière de promotion de la femme des gouvernements africains. Le volet droit des femmes analysent 5 conventions importantes : la convention sur l’élimination des toutes les formes de violences envers les femmes (CEDEF), le protocole a la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme en Afrique, le programme d’action de Beijing, la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
En matière de pauvreté par exemple, l’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA) fait un lien entre les objectifs du millénaire (OMD), les documents stratégiques de réduction de la pauvreté et le nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes en faveur des pauvres.
Du fait de la féminisation de la pauvreté en Afrique, les gouvernements doivent se fixer des priorités et adopter des méthodes de planification de développement qui non seulement visent à assurer la croissance économique mais prennent en compte les besoins et les possibilités de la majorité des pauvres.
En définitive, cet indicateur donne une idée assez complète des relations entre les hommes et les femmes en Afrique. L’accent est mis sur des questions assez connues : pauvreté, emploi, sante, éducation, la participation politique, etc.
Il correspond à la situation du terrain et montre les domaines ou les gouvernements et la société civile doivent faire des efforts afin d’améliorer la situation de la femme dans les 18 pays pris en compte dans l’étude.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.