Analyse des politiques
RDCongo: Pourquoi faut-il une loi sur la santé de la reproduction
En 2015, le mouvement des femmes congolaises a présenté un projet de loi sur la santé de la reproduction ; ce projet de loi va permettre beaucoup d’avancer notamment celui de dire clairement que la planification familiale est ouverte à tous au Congo, y compris pour les adolescent-e-s et les jeunes, que l’État à le devoir de garantir à toutes les personnes en âge de procréer des services de qualité. Alors que le parlement l’a renvoyé une fois à la cour…
Belgique: Plan pour la promotion de entrepreneuriat féminin
En Belgique, les femmes représentent environ 33% des indépendants, 23% des employeurs. mais dans la mesure où les femmes représentent environ 48% des salariés, le déséquilibre entre le nombre de femmes et d’hommes qui exercent une activité indépendante est d’autant plus flagrant. Des disparités importantes sont également constatées au niveau des secteurs dans la mesure où les femmes sont majoritaires dans le secteur des services et, plus particulièrement, dans les professions libérales ainsi que dans les secteurs sociaux et de…
Profil genre de l’union des Comores
L’Union des Comores émerge progressivement d’une longue période d’instabilité politico-institutionnelle (de 1997 à 2007) qui a eu pour conséquence la suspension des aides publiques au développement. Une des contraintes majeures rencontrées par le gouvernement dans la planification, le suivi et l'évaluation du développement est le manque de données désagrégées par sexe actualisées. Les données et informations recueillies sont dispersées au niveau des différentes institutions et ne sont pas largement diffusées. Le Profil Genre Pays (PGP) veut aider à améliorer les…
Les femmes, l’entreprise et le droit en 2016
Malgré l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes partout dans le monde, des différences majeures persistent. De nombreuses lois et règlements continuent d’empêcher les femmes d’améliorer leur bien-être personnel, ainsi que celui de leurs familles par le travail ou la gestion des affaires. Comment les gouvernements peuvent-ils améliorer les lois ou règlements en faveur des femmes entrepreneurs et travailleurs ? La septième édition de ce rapport annuel de la banque mondiale nous donne quelques points clés à retenir…
Québec : Maternité pour autrui, réflexions sur des enjeux actuels
Ceci est un avis que le conseil sur le statut de la femme (Québec) a émis sur la maternité pour autrui communément appelé le phénomène des mères porteuses. Au cours des dernières années, la maternité pour autrui a connu plusieurs transformations majeures. D’abord, diverses avancées dans le domaine médical ont contribué à augmenter les probabilités de succès des cycles de FIV entrepris par les femmes, rendant l’option de la maternité pour autrui plus « attrayante » pour de nombreuses personnes…
RDC : Plan stratégique national à vision multisectorielle de la planification familiale ( 2014-2020)
La République démocratique du Congo est un vaste pays ou le gouvernement fait face à un grand défi à fournir les équipements sociaux communautaires en général (écoles, logement et routes, nourriture…), et les services de santé de base en particulier à sa population estimée entre 68 millions et 80 millions de personnes. Ce plan stratégique, développé sur une période de 12 mois à travers un processus participatif impliquant plusieurs acteurs et secteurs, fournit une feuille de route pour augmenter la…
Paysannes et souveraineté alimentaire: quels sont les enjeux ?
Considérer le secteur de l’agriculture paysanne comme acteur indispensable dans le cadre de stratégies de souveraineté alimentaire en vue d’un développement durable a déjà fait l’objet de deux documents d’analyse politique à Entraide et Fraternité. L’un donne à voir les arguments justifiant cette thèse, l’autre analyse les impacts des changements climatiques sur l’agriculture paysanne ainsi que les conséquences des orientations internationales prises en la matière sur le secteur. Ces deux documents ont intégré des commentaires sur les réalités des paysannes.…